Le Pays d'Aix a été depuis les Celto-ligures, lorsque la voisine Marseille était grecque, une plaque tournante pour les échanges commerciaux. Elle fut le passage obligé de nombreux voyageurs. De nos jours, la ville bénéficie de bonnes infrastructures de transport.
Situé à 30 kilomètres d'Aix en Provence par l'autoroute (20 kilomètres par la départementale 9), l'aéroport est à 30 mn d'Aix par la route. Des bus font la navette régulièrement. Le prix d'un taxi entre l'aéroport et Aix en Provence est de 45 € environ
Situé à 73 kilomètres d'Aix en Provence, il faut environ 45 minutes de trajet par l'autoroute A7. Des navettes font la liaison entre Avignon et Aix en Provence en 1 heure - TER-SNCF
Situé à 96 kilomètres d'Aix en Provence, il faut environ 50 minutes de trajet par l'autoroute A54. Il n'existe pas de navette directe jusqu'à l'aéroport mais des compagnies telles que TER-SNCF, la CTM ou Cars-Camargue proposent e Arles/Aix en Provence ou Nîmes/Aix en Provence en bus ou en train en 2 heures environ.
Situé à 170 kilomètres d'Aix en Provence, il faut compter 1 h45 de trajet par l'autoroute A8. Des navettes font la liaison directe avec Aix en Provence en 2 heures.
Situé à 106 kilomètres d'Aix en Provence, il faut compter 1 heure de trajet par l'autoroute A50.
Le stationnement à Aix en Provence est assuré par par des parkings et des places de stationnement payantes dans les rues (attention aux interdictions les jours de marché ). La plupart des parking se trouvent autour du Palais de Justice, du quartier Mazarin (au sud du Cours Mirabeau) et du cours Sextius. Il est difficile de trouver des places gratuites à moins d'un kilomètres du centre ville et il est conseillé d'éviter le stationnement sauvage car la fourrière est très active en centre ville.
Les taxis sont très nombreux dans la ville
Le réseau Aix en Bus est développé à travers toute la ville mais dessert aussi le centre ville et les villages alentours. Le service Proxibus permet de réserver des déplacements réguliers ou ponctuels ou de prendre en charge les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Les bus fonctionnent de 6h30 à 22h30 en semaine, le service est allégé le dimanche et les jours fériés.
Aix en Provence est desservie par plusieurs autoroutes : A7 (autoroute du Soleil) qui mène à Avignon, Lyon, Paris, A51 direction Manosque, Sisteron, A51 direction Marseille (gratuite)
A8 (la Provençale) qui mène à Fréjus, Nice, Italie, A54 qui mène à Arles, Nîmes et rejoint l'A9 direction Montpellier et l'Espagne, A52 mène à Aubagne et rejoint l'A50 direction Toulon
Gare SNCF du centre ville, Gare TGV Méditerranée Aix
TGV à 2 h50 de Paris ou 45 minutes de Lyon
Des navettes routières font la liaison Aix en Provence/Gare TGV et Gare TGV/Aéroport Marseille Provence toutes les 30 minutes , voire 15 minutes en heure de pointe.
La Gare Saint-Charles de Marseille est à 30 km. La gare routière de Marseille est à côté de la gare SNCF.