Aix-en-Provence : vie pratique

 

L'emploi

Les étudiants et les chômeurs ont au moins un point commun: la nécessité de trouver un emploi, les uns pour financer leurs études, les autres pour assurer leur train de vie. De nombreux domaines d'activité sont représentés à Aix en Provence comme la culture et le tourisme, la justice, l'enseignement, ou le thermalisme, et le champs de compétence que l'on peut y exercer est varié.

Le logement aixois

Deux traits de caractères sont requis dans la recherche d'un logement à Aix: la patience et la persévérance (parfois même la témérité !). Et oui, la demande est bien supérieure à l'offre... A quoi cela est-il dû? Peut-être la clémence du climat, la richesse des paysages, ou le dynamisme culturel et économique de la région. Certains vous diront qu'Aix est la banlieue chic de Marseille, ville où la population est plus cosmopolite, et où le montant des loyers est moins élevé. D'autres vous parleront de crise du marché immobilier.
La ville d'Aix en Provence accueille une population variée mais c'est la clientèle étudiante qui prédomine (43% de la population en période scolaire). C'est pourquoi nous avons choisi d'orienter principalement nos conseils sur le logement étudiant.

Shopping

Les magasins sont généralement ouverts du mardi au samedi de 9 heures à 19 heures (ou 9 heures 30 à 19 heures 30) mais certains sont ouverts le lundi ou le lundi après-midi. Quelques uns prennent une pause entre 12 heures et 14 heures mais ce n'est pas systématique. Les magasins de la zone commerciale de Plan de Campagne sont ouverts le dimanche mais ferment le lundi et le mardi matin.