Calissons d'Aix en provence

Le calisson est à la base une confiserie. il s'agit d'un mélange d'amandes et de melons confits, mais également de pêches et d'abricots. C'est l'une des grandes spécialités du pays d'Aix-en-Provence. C'est vers le XVe siècle que le Calisson d'Aix fait son apparition. Au XVIIe siècle, les Aixois lui prêtaient un certain nombre de vertus dont notamment la faculté de guérir de la Peste.

Le mot Calisson tire son origine d'un vieux patois local : Canissoun, signifiant "petite claie en roseau". Autrefois, les claies rondes, en roseau, supportaient les biscuits élaborés par les pâtissiers ... des siècles de tradition.

calissons

Calissons : cette spécialité aixoise est connue dans le monde entier. Elle est aussi bien appréciée comme cadeau qu'en tant que dessert en famille.

 

Recette et prix des calissons

Si la recette des calissons change selon les fabricants, la plupart comportent a minima des amandes finement broyées, du melon de Provence et des écorces d’orange confites, un lit d’hostie recouvert et un écrin de glace royale. Les prix dépendant des marques, des ingrédients, du poids des boîtes et de la finesse de la préparation. Il faut en principe compter au moins 50 €/kg.

Usage original des calissons d'Aix : la glace aux calissons

D'une texture onctueuse, lisse et crémeuse, la glace aux calissons d'Aix offre l'intégralité des saveurs originelles du Calisson : amandes, saveurs des fruits, .... En dégustant la glace aux calissons, vous rencontrerez la texture et le goût de l'amande, associée à l'originalité et au moelleux des fruits confits. Approchez-vous, humez, imaginez, voyagez, appréciez l'harmonieux mélange de la confiserie et de la glace, régal du palais

 

Pour aller plus loin : acheter des calissons d'Aix dans la patisserie aixoise Weibel.